-
Exposition « 20.000 moujiks sans importance »
1915-1920, le corps expéditionnaire russe en France
Exposition du 16 au 20 janvier
Galerie 1er degréVernissage le mardi 16 janvier à 19h suivi de la projection/débat sur le film « 20.000 moujiks sans importance ».
La Courtine 1917 Héros, mutins, proscrits...
C’était il y a un siècle, en France, au cœur de la grande guerre.
Vingt mille soldats russes combattaient sur le front de Champagne. Ils avaient été échangés par le Tsar Nicolas II contre armes et munitions. Après l’hécatombe du Chemin des Dames en avril 1917, ils se révoltèrent et défilèrent le 1er mai avec le drapeau rouge et au son de la Marseillaise.
Éloignés du front et internés au camp de La Courtine (Creuse) à la fin juin de la même année, dix mille d’entre eux se mutinèrent et élirent leur conseil de soldats (soviet) exigeant de rentrer en Russie où le Tsar avait abdiqué à la suite de la révolution de février.
Quelques semaines plus tard, en septembre 1917, ils furent réprimés au canon par des forces russes « loyalistes » épaulées par cinq mille soldats de l’armée française. En trois jours, huit cents obus furent tirés sur les mutins retranchés dans le camp. Le nombre exact des victimes est encore aujourd’hui inconnu.
La majorité des survivants connut le bagne dans des compagnies de travaux forcés. Cinq mille d’entre eux furent déportés dans des groupes disciplinaires en Algérie. Ils ne furent rapatriés en Russie soviétique qu’en 1919-1920. Quelques-uns firent le choix de rester en France.Venez découvrir le destin de ces soldats à travers cette exposition et à l’occasion de la projection/débat autour du film « 20.000 moujiks sans importance » mardi 16 janvier à la MJC Lillebonne suivi d’un échange avec Éric Molodtzoff, petit-fils de Michel Molodtzoff, soldat de la 1re brigade spéciale russe à La Courtine.
Exposition proposée par L’Association « La Courtine 1917 » et le Centre Pouchkine de Nancy.
Exposition ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h.
-
Commentaires